Les aides financières

Des aides financières peuvent vous être accordées pour vous aider dans l'amélioration de votre quotidien.

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)

C'est une prestation en nature dont l'objectif est de financer un plan d'aide nécessaire à l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Versée par le Conseil départemental de la Charente Maritime pour une durée maximale de 3 ans renouvelable, elle est accordée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en situation de perte d'autonomie, vivant à leur domicile ou en établissement.

 

Accédez aux conditions d'accès à l'APA

 

Au sein du service Aides Légales du CCAS de Saintes, une conseillère reçoit sur rendez-vous, pour vous aider à constituer le dossier d'instruction de demandes d'aides : allocation personnalisée à l'autonomie (APA), aides sociales pour le domicile ou l'hébergement (EHPAD, Résidence Autonomie).

La conseillère peut se rendre à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

 

Contact :

Mme Annick PERALTA

Service maintien à domicile

86 cours Genêt - 17100 SAINTES

Tel : 05 46 98 24 00

 


L'aide des actions sanitaires et sociales des caisses de retraite

Elle est réservée aux personnes autonomes qui rencontrent des difficultés à accomplir les actes quotidiens nécessaires à leur maintien à domicile, suite à une maladie, un accident ou un retour d’hospitalisation. Pour y bénéficier, contactez la caisse à laquelle vous avez cotisé le plus longtemps.

 


L'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Pour les personnes ayant un droit à retraite

L’ASPA est une allocation complémentaire, accordée sous conditions de ressources à partir de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail).

Pour plus d’informations,  contactez votre caisse  de retraite principale.

 

Pour les personnes n’ayant aucun droit à retraite

L’ASPA permet de bénéficier d’une retraite. Le formulaire est à retirer auprès du CCAS de Saintes.  Une conseillère reçoit sur rendez-vous, pour vous aider à constituer le dossier d'instruction.

Contact :

Mme Annick PERALTA

Service maintien à domicile

86 cours Genêt - 17100 SAINTES

Tel : 05 46 98 24 00

 

Accédez aux conditions d'accès à l'ASPA

 


Mutuelle communale

Selon une étude faite l’an dernier auprès des habitants, il est ressorti que 4 à 8% des administrés n’ont aucune complémentaire santé.

 

Pour y remédier, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Ville de Saintes ont souhaité mettre en place un partenariat afin de proposer une mutuelle communale, aux tarifs négociés, pour tous les Saintais.

 

 Une permanence a été mise en place afin d’orienter et de conseiller la population. MUTUALIA répondra à toutes vos interrogations et vous dira s’il est profitable ou non de choisir d’adhérer à la mutuelle communale.

 

PERMANENCE

Tous les vendredis

Salle Saintonge n°6 – De 9h00 à 17h00

Tel : 05 46 90 07 07