Mieux vivre le confinement

Le confinement est une nécessité pour protéger les personnes les plus fragiles. Mais rester enfermer chez soi peut aussi avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale. Voici quelques petits conseils pour traverser ce confinement en restant en forme.

 

Se lever toutes les heures

 

Les capacités musculaires et cardiorespiratoires sont essentielles tout au long de la journée car elles permettent de se lever, d'attraper un paquet dans le placard, de se baisser pour ramasser un objet… Si on ne maintient pas une activité physique régulière, la diminution de ces fonctions engendre petit à petit le désengagement dans les tâches quotidiennes jusqu'à entraîner une perte réelle d'autonomie.

 

Pour éviter cela, il faut sortir et marcher si possible au moins 30 minutes par jour à bonne allure. Mais en cette période où les déplacements extérieurs sont limités, il faut absolument penser à se lever au minimum toutes les 1h à 1h30, et mobiliser les grands groupes musculaires, c'est-à-dire les bras, les jambes, et réaliser de petits exercices quelques minutes.

 

Avoir une activité physique "connectée"

 

 

Pour aider les personnes confinées à faire de l'exercice à domicile, le ministère des Sports recommande, lui aussi, "une pratique minimale d'activités physiques dynamiques, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes." Tout en conseillant toutefois, de "ne pas pratiquer d'activité physique si vous avez de la fièvre (en cas de température supérieure ou égale à 38°C)." Le ministère des Sports vous recommande notamment des applications smartphone gratuites : Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play), My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play) Goove app (web-application disponible sans téléchargement).

 

 

Gérer son stress

 

La solitude et la situation sanitaire anxiogène peuvent générer un sentiment d'angoisse. Il est donc important d'avoir des contacts autres que les nouvelles alarmantes de la radio et la télévision, pour relativiser. Sinon il y a un risque de dépression, lié à un sentiment de solitude, d'abandon. Pour vaincre ce sentiment, les moyens de communication actuels sont un atout formidable. Il faut s'organiser pour prendre contact quotidiennement. Si possible faire des groupes What's app, skype, pour se retrouver tous les jours et discuter.

 

Les chercheurs conseillent la lecture, le soin des animaux domestiques, mais aussi ouvrir des albums photos pour se remémorer des souvenirs et activer des émotions positives.

 

Il est également très important de mettre en place une routine régulière pour garder un rythme. 

 

Bien s'alimenter 

 

Il est bénéfique de privilégier une alimentation de type méditerranéen (riche en fruits, en légumes, poisson, huile d'olive, céréales complètes, légumes secs, noix, fromage frais ou yaourt, viandes maigres) qui a montré ses bénéfices pour améliorer les fonctions cognitives et cardio-vasculaires.

 

Mais il ne faut pas oublier de se faire plaisir aussi. Avec le stress on peut avoir particulièrement envie de chocolat et il ne faut pas culpabiliser pour cela ! 

 

source : Science et Avenir - 20 mars 2020